Les trois races principales :Dans l’univers de ‘Bleach’ il faut tout d’abord considérer trois races bien distinctes : tout d’abord les Shinigamis (dieux de la mort) qui ressemblent à des esprits humains désincarnés à l’apparence de samouraïs et qui se battent à l’aide d’un katana nommé ‘zanpakuto’ qui leur sert à envoyer les âmes humaines soit dans ce qui sert de paradis (la soul society) grâce au procésus dit de ‘l’enterrement de l’âme’ soit en enfer pour les mauvaises.
Les mauvaises âmes des humains morts, à force de haine et/ou de rancune, peuvent devenir des hollows si elles ne sont pas guidées par des shinigamis. Dès lors elles portent un masque, un trou se forme dans leur ventre et elles se obtiennent des attributs spéciaux (comme des ailes, des écailles, des griffes, etc.). Leur but est principalement de dévorer des âmes humaines afin de se rassasier.
Les Quincys quand à eux sont des humains ayant acquis par l’entraînement le pouvoir de tirer avec leur arc des flèches d’énergie spirituelle qui peuvent tuer les hollows. En faisant ainsi ils détruisent les âmes des hollows qu’ils jugent responsables des morts qu’ils entraînent alors qu’en les tranchant de leur zanpakuto les shinigamis les expient simplement de leurs fautes post-mortem avant de les envoyer rejoindre la soul society.
Chez les ShinigamisLes shinigamis sont pour la plupart des âmes humaines qui ont développé depuis leur entrée à la soul society une forte puissance spirituelle qui leur permet après un stage dans une école d’utiliser un zanpakuto. Outre leur sabre ils sont également capable d’utiliser différents sorts magiques (nommés sorts de Kidou).
Une fois jugés aptes au combat ils intègrent les divisions de l’armée des shinigamis où ils pourront par la suite monter en grade pour devenir vice-capitaine puis capitaine. Les divisions comme toute la soul society sont soumis au pouvoir décisionnel de la chambre 46 qui réunit les plus sages des shinigamis. Le but des shinigamis est d’emmener les âmes humaines dans la soul society et de se débarrasser des hollows.
Une fois qu’un shinigami a atteint un certain niveau de puissance son zanpakuto porte un nom et peut évoluer en adoptant momentanément une nouvelle forme et de nouvelles capacités. Deux évolutions existent : le shikai et (la plus puissante réservée aux shinigamis d’exception) le bankai. Le shikai et le bankai sont propres à leur propriétaire et reflètent leur personnalité et leurs affinités. La soul society est répartie en deux : le Rukongai où vivent les simples âmes humaine et le seireitei, le monde des shinigamis.
[img]
https://2img.net/r/ihimizer/img266/8076/shinigami2mk.jpg[img]Chez les HollowsLes hollows mangent des âmes humaines pour calmer la douleur de leurs âmes mais aussi pour augmenter leur propre puissance. Au début de leur existence de hollow ils sont faibles et possèdent une personnalité limitée. Au fur et à mesure qu’ils montent en puissance ils passeront différents stades : tout d’abord Adjushas, des êtres respectés et craints à forme bien plus proche des humains que celle, exotique, des hollows de base puis Vastorodes, un des stades suprêmes des hollows.
Les hollows vivent dans un monde à part, entre le monde des humains et la soul society : l’Huecos Mundos. Leur style de vie est bien plus chaotique que celui des shinigamis mais ils se sont tout de même organisés pour avoir des escadrons efficaces dans leur armée. Ils obéissent aux ordres du conseil maléfique, ce qui leur donne un semblant de cohésion et leur permet de survivre aux attaques lancées contre eux. Ils peuvent à volonté passer de l’huecos mundos au monde des humains mais dans celui-ci leur énergie spirituelle peut rapidement être repérée par leurs ennemis.
[img]
https://2img.net/r/ihimizer/img266/4457/hollow9ot.jpg[img]Chez les humainsOn différenciera deux sortes d’humains : ceux qui ont acquis leur pouvoir en tant que quincy et ceux qui dont le pouvoir s’est développé d’une autre façon.
Les quincys sont un clan ancestral réunissant les personnes qui jugent que les âmes des hollows sont bonnes à être détruites et ne valent pas la clémence des shinigamis. Ils sont relativement nombreux et bien organisés. Ils prônent la justice expéditive et ont du mal à s’entendre avec les shinigamis qui les jugent comme mettant le désordre dans l’équilibre fragile qui lie le monde des morts et celui des vivants.
[img]
https://2img.net/r/ihimizer/img266/2922/quincy3jq.jpg[img]Les autres humains ont pour la plupart développé leur force spirituelle par la proximité prolongée d’un puissant shinigami. Pour simplifier on les différenciera en deux groupes : les utilisateurs d’une grande puissance offensive (qui peuvent concentrer et projeter leur force spirituelle) et les utilisateurs de la fleur de tenten (qui servent plus à la défense et aux soins). Leur but premier est de protéger les humains des attaques des hollows.
Ca se complique un chouilla : les deux dernières races :Jusqu’à présent nous n’avions vu que trois races qui se menaient une guerre sans merci mais il existe deux ‘races’ contre nature : les Vizards et les Alankars.
Les Vizards sont des shinigamis possédant des pouvoirs de hollow, ils ont un masque et peuvent le revêtir pour gagner en puissance mais leur esprit destructeur se révèle indomptable. Tout shinigami assez puissant peut devenir un Vizard mais il doit alors s’attendre à être considéré comme un traître et à devoir s’exiler dans un abri sur terre. Les Vizards oeuvrent pour leur propre intérêt. Même si pour la plupart ils nourrissent une profonde haine envers les humains et/ou les shinigamis.
Les Alankars sont des Vastorodes ayant goûté à une potion (le Hou-Gyoku) qui leur permet de posséder une partie des pouvoirs d’un shinigami et d’acquérir ainsi un zanpakuto. Les zanpakutos des alankars ne possèdent qu’une seule transformation : celle de ‘Shikai’. Lorsque qu’un alankar libère la puissance d’un zanpakuto pour en faire un Shikai c’est son propre corps qui se métamorphose et acquiert des pouvoirs impressionnants. Les Alankars vivent dans l’Huecos Mundos et prennent bien souvent la tête des hollows, leur but ne se limite plus à contenter leur appétit mais directement à détruire leurs ennemis qu’ils soient quincys ou shinigamis.